Si vous avez été à la recherche d’un nouvel ordinateur personnel (PC) à un moment donné dans les années 2010, vous avez probablement remarqué trois nouvelles normes technologiques pour les taux de transfert de données les plus élevés possibles aujourd’hui :
- Disques durs à semi-conducteurs (SSD)
- USB 3.X (et connecteurs de type C)
- Interface multimédia haute définition (HDMI)
Ces avancées matérielles profitent principalement aux configurations de bureau et de maison. Mais il existe une technologie de stockage plus récente qui remplace les performances des SSD Serial AT Attachment (SATA), au profit des stations de travail locales et de l’hébergement de serveurs Web : Mémoire express non volatile (NVMe).
Qu’est-ce que la technologie SSD NVMe ?
Non-Volatile Memory Express (NVMe), ou Non-Volatile Memory Host Controller Interface Specification (NVMHCIS), est une spécification d’interface de périphérique logique introduite en 2013 qui utilise le bus informatique Peripheral Component Interconnect Express (PCIe ou PCI-e) pour accéder -stockage d’état. Il s’agit d’un changement majeur par rapport au protocole SATA utilisé avec les disques SSD 2,5/3,5 pouces les plus courants.
Avant que le protocole NVMe ne devienne courant, le terme “SSD” faisait presque toujours référence aux SSD SATA de 2,5 pouces qui s’intègrent dans les ordinateurs portables avec l’interface de bus informatique SATA III. et interface de contrôleur hôte avancée (AHCI). La raison pour laquelle l’industrie s’éloigne de cela est simple : les SSD fonctionnent aujourd’hui aussi vite qu’ils le peuvent avec les capacités de performance de SATA (et SCSI dans les centres de données).
Puisque tout le monde veut les meilleures performances possibles, les discussions sur les SSD NVMe ont amené beaucoup de gens à se poser des questions…
Quels sont les avantages de NVMe par rapport à SATA ?
PCIe connecte les disques NVMe directement à l’unité centrale de traitement (CPU) pour libérer tout le potentiel des performances SSD. Alors que SATA permet une connexion ou une vitesse de liaison de 6 Go/s, les connexions PCIe permettent une vitesse de liaison de 16 Go/s. Avec plus du double de la vitesse de liaison de SATA, NVMe a des taux de transfert de données trois à six fois plus rapides entre les périphériques de stockage et les autres composants matériels, améliorant considérablement les performances globales des systèmes d’information.
Quoi d’autre utilise PCIe ?
PCIe est couramment utilisé pour les périphériques nécessitant une faible latence :
- Unités de traitement graphique (GPU)
- Cartes réseau
- Cartes son
- Syntoniseurs de télévision
Il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez pas simplement échanger un disque SATA avec un disque NVMe. Quand tu compares “SSD NVMe contre SSD SATA”, cela ne tient pas compte du fait que les deux nécessitent un matériel différent.
Quelles sont les différences entre les facteurs de forme des disques NVMe et SATA ?
Facteur de forme M.2 parallèlement au panneau de particules principal.
Il existe également des SSD M.2 SATA. Bien qu’ils partagent le même facteur de forme que leur homologue NVMe, ils utilisent un connecteur de module différent et une vitesse de liaison considérablement goulot d’étranglement en comparaison. Gardez cette distinction à l’esprit lors de l’examen des disques M.2 pour PC.
Pour une référence visuelle, voir l’image pour les facteurs de forme les plus populaires (de haut en bas) :
- SSD SATA M.2
- SSD M.2 NVMe (notez qu’il a une indentation dans le connecteur au lieu de deux)
- SSD SATA 2,5 pouces pour ordinateurs portables
- Disque dur SATA 3,5 pouces pour ordinateurs de bureau
Facteur de forme de la carte d’extension PCIe (AIC)
Ensuite, il y a le facteur de forme de la carte d’extension SSD PCIe (AIC) pour les systèmes de bureau. L’image suivante est le SSD AIC Intel série 750. Si vous n’aviez pas d’emplacement M.2 sur une machine, vous pouvez acheter un SSD AIC ou un adaptateur d’emplacement PCIe pour un lecteur M.2.
Pour les références NVMe par rapport aux SSD SATA, consultez des sites tels que UserBenchmark et Gaming PC Builder.
alert alert-info Il existe des disques NVMe conçus pour la baie de lecteur 2,5 pouces la plus courante. C’est ce qu’on appelle le facteur de forme U.2. Il nécessite un adaptateur et n’est généralement visible que dans les environnements d’entreprise.
Un SSD NVMe est-il le meilleur pour vous ?
Qu’un lecteur NVMe vous profite ou non dépend de votre cas d’utilisation, en particulier de l’hébergement Web ou des postes de travail locaux.
Hébergement Web NVMe
Oui. L’hébergement Web NVMe est déjà en train de devenir la norme de l’industrie pour l’hébergement Web. Nos nouveaux plans d’hébergement partagé NVMe servent le contenu du site Web 6 à 20 fois plus rapidement que l’hébergement SSD standard pour un avantage concurrentiel. La mise à niveau vers l’hébergement NVMe optimise instantanément les performances du site Web et l’expérience des utilisateurs (UX) sans avoir besoin d’un logiciel de mise en cache tiers. Cela signifie que votre hébergement de serveur Linux alloue plus de ressources aux demandes des utilisateurs plutôt qu’aux tâches de mise en cache.
Une meilleure allocation des ressources est l’une des principales raisons pour lesquelles les administrateurs système Linux expérimentés (administrateurs système) migrent de l’hébergement cPanel vers l’hébergement de serveur cloud non géré. Cela pourrait ne pas être nécessaire pour certains maintenant que l’hébergement NVMe WordPress et l’hébergement NVMe VPS sont la nouvelle tendance.
Disques NVMe pour postes de travail locaux
Peut-être. Celui-ci est plus subjectif. Disons que “l’utilisation générale” signifie que vous n’utilisez pas plus qu’un navigateur Web, un client de messagerie et une suite bureautique au cours d’une journée régulière, même lorsque vous travaillez à distance. Si cela vous convient, il existe des moyens plus rentables d’améliorer la sécurité et les performances des PC en 2021. Vous devrez probablement acheter un nouvel ordinateur ou des adaptateurs pour utiliser la nouvelle technologie. L’augmentation des performances d’un SSD SATA à un lecteur NVMe ne sera pas aussi perceptible lors de la mise à niveau d’un disque dur vers un SSD.
Les utilisateurs expérimentés sont les plus susceptibles de voir les avantages de la technologie NVMe :
- Producteurs de musique et éditeurs vidéo rendant des projets complexes en haute qualité
- Les joueurs PC exécutant des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO) comme World of Warcraft et Starcraft
- Diffuseurs multimédias visant les images par seconde (FPS) les plus élevées possibles avec un logiciel de personnalisation comme Open Broadcaster Software (OBS)
Même avec ces utilisateurs, les performances du système peuvent être limitées par un processeur plus ancien. Vous aurez besoin d’un processeur Intel i7 ou supérieur pour tirer le meilleur parti d’un lecteur NVMe.
Si vous envisagez de commencer à acheter un nouvel ordinateur dans les prochaines années, NVMe est à l’épreuve du temps. Vous pouvez trouver le meilleur SSD NVMe pour votre tour de bureau à TechRadar.com.
Vous avez des questions sur les avantages de l’hébergement Web NVMe ou de la technologie en général ? Faites-le nous savoir ci-dessous.