Un bien choisi nom de domaine fait une grande différence pour les visiteurs, même s’il ne s’agit peut-être que d’une série de caractères aux yeux des robots des moteurs de recherche et des robots d’indexation. Contrairement à de nombreuses personnes ayant souvent le même nom, vous pouvez être sûr que deux sites Web ne peuvent pas avoir exactement le même nom de domaine. Les noms de domaine sont uniques au niveau mondial. À moins qu’un serveur DNS ne subisse une attaque de pharming, votre nom de domaine vous mènera toujours au site Web choisi et nulle part ailleurs.
Une fois qu’un site Web commence à recevoir du trafic régulièrement, changer de domaine n’est pas une très bonne idée car de nombreux visiteurs ont probablement mis en signet ledit domaine ou même partagé des liens vers celui-ci. Même si vous mettez en place la redirection, certains programmes ne la suivront pas forcément et donneront lieu à beaucoup de liens brisés, car maintenant le contenu est à une autre adresse. Ceci est évitable si vous choisissez soigneusement un nom de domaine avant de l’acheter.
1. Assurez-vous d’omettre les préfixes
Si vous entrez gmail.com dans votre navigateur, vous êtes redirigé vers accounts.google.com si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, ou vers mail.google.com si vous êtes déjà connecté. Ce qu’il convient de noter ici, c’est que bien que gmail.com et google.com sont en effet deux domaines différents, vous êtes finalement redirigé vers un sous-domaine de google.com et ce choix dépend de l’état de connexion de votre compte.
Par conséquent, n’intégrez pas de préfixes tels que “mail” ou “membres” à votre nom de domaine (à moins que votre entreprise n’inclue vraiment de tels mots dans le nom de l’entreprise lui-même). Vous pouvez ajouter ultérieurement ces préfixes en tant que sous-domaines et/ou dossiers sous votre site Web.
Si vous incluez le préfixe directement dans le nom de domaine, cela laisse les visiteurs perplexes quant à savoir s’il y a autre chose à faire sur votre site Web en dehors de la fonction indiquée (comme consulter le courrier ou accéder à certaines ressources disponibles uniquement pour les membres). Laisser de côté le préfixe laisse votre site Web ouvert à une expansion supplémentaire sans le lier à un service spécifique. Notez que même inclure “www” est une mauvaise idée car de nombreux visiteurs peuvent déjà le taper dans leur barre d’adresse.
2. Soyez prêt à penser de manière créative
Les noms de domaine sont achetés partout dans le monde 24 heures sur 24. Vous pourriez même constater que le domaine que vous souhaitez a déjà été pris. Cela ne signifie pas que vous renoncez au nom que vous avez choisi. Avec un peu de créativité, il serait peut-être encore possible d’avoir un nom similaire.
Par exemple, si vous vouliez réserver example.com et qu’il a déjà été pris, vous pouvez essayer de combiner certains mots avec celui-ci afin que l’essence du nom de domaine ne change pas. Par exemple, exampleCorp.com ou MyExample.com, etc. De cette façon, vous pouvez toujours tirer parti de votre nom de marque tout en évitant les conflits de nommage et la confusion avec les sites Web existants.
3. Plus c’est court, mieux c’est
Bien qu’il y ait beaucoup de visiteurs qui arriveront sur votre site Web à partir des résultats des moteurs de recherche, des liens partagés dans les médias sociaux/e-mails, etc., il y en aura encore beaucoup qui auront tapé manuellement l’URL dans la barre d’adresse du navigateur. Les noms de domaine longs découragent les internautes de visiter votre site Web et sont également difficiles à retenir.
C’est aussi pourquoi les noms de domaine courts à 3 ou 4 caractères atteignent un prix élevé sur le marché secondaire des domaines premium. Chez eWebGuru, nous nous occupons également des domaines premium. Ces domaines sont liés pour obtenir beaucoup de trafic.
Les noms de domaine courts facilitent également le partage de l’identité de votre site Web. Pensez à l’espace limité sur une carte de visite. Vous pouvez également utiliser un raccourcisseur de lien, mais cela masquera l’identité réelle de la marque de votre site Web.
4. Équilibre entre unicité et flexibilité
Parfois, un nom de domaine révèle facilement le but de ce qu’il fait, tandis qu’à d’autres moments, il laisse les visiteurs deviner de quoi il s’agit. Ces deux approches ont leurs propres avantages et inconvénients. Supposons que votre nom de domaine soit Yahoo.com et que les visiteurs n’en aient jamais entendu parler auparavant. À partir du seul nom de domaine, il est difficile de deviner de quoi traite le site Web.
D’un autre côté, si le nom de domaine est quelque chose comme BookMyShow.com ou MakeMyTrip.com , même les nouveaux visiteurs peuvent avoir une bonne idée de ce que pourrait être le site Web avant de le visiter. Cependant, du point de vue du propriétaire d’un site Web, il s’agit de noms de domaine génériques et non de noms de marque.
Les noms de domaine génériques ont tendance à éviter d’utiliser tout type de noms de marque qui pourraient autrement entraîner des problèmes de droit d’auteur. Bien qu’ils transmettent clairement l’objectif et soient également susceptibles d’être trouvés dans les moteurs de recherche par des visiteurs à la recherche de mots-clés qui pourraient être trouvés directement dans votre nom de domaine lui-même, ils rendent un peu difficile pour le site Web de se développer dans d’autres domaines non liés. domaines.
Ce n’est pas le cas avec les noms de domaine personnalisables comme Yahoo.com . Il n’y a pas d’objectif clair associé au domaine. Un domaine de marque rend moins déroutant si le site Web décide d’offrir des services supplémentaires qui n’ont rien à voir avec la façon dont le site Web a commencé.
5. Pensez à long terme, pas à court terme
L’achat d’un nom de domaine est à bien des égards similaire à l’achat d’un terrain. Le terrain peut être développé et réaménagé au fil du temps, mais la propriété du terrain vous appartiendra toujours, à moins que vous ne prévoyiez réellement de le vendre. Dans le même temps, une fois que votre parcelle commencera à être fréquentée régulièrement, il sera très gênant de dire à tous les visiteurs de se rendre à une nouvelle adresse si vous décidez de déménager.
Lorsque vous démarrez avec un site Web, il est facile d’oublier que le nom de domaine fera également partie de votre adresse e-mail professionnelle. Chez eWebGuru, nous fournissons des adresses e-mail gratuites ainsi que le transfert d’e-mails avec des noms de domaine. Pensez à l’impression que le nom de domaine que vous avez choisi créera lorsqu’il sera utilisé dans le cadre d’une adresse e-mail.
De même, si vous envisagez de faire du marketing d’affiliation avec votre site Web, de nombreuses marques exigent que le TLD soit un TLD générique, tel que .com , .net , etc., au lieu d’un TLD spécifique à un pays tel que .uk ou .in etc. Lors de la réservation d’un domaine, vous pourriez être tenté par le coût moins cher (ainsi que par une plus grande disponibilité) des TLD spécifiques à un pays, mais plus tard, cela vous amènera à regretter lorsque vous constaterez que votre site Web a été disqualifié par des marques à la recherche d’affiliés, pas à cause de le contenu lui-même mais à cause du TLD.
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