Développer une entreprise de commerce électronique est plus que de simples ventes. Si vous voulez que votre boutique en ligne réussisse sur un marché de commerce électronique saturé, vous devez conquérir le cœur et l’esprit des consommateurs.
Cependant, avec des millions de magasins de commerce électronique sur le marché, rivaliser pour attirer l’attention et la fidélité de votre public cible est devenu de plus en plus difficile.
La bonne nouvelle? Avec les bonnes tactiques de marque, vous pouvez faire en sorte que votre marque de commerce électronique se démarque de la concurrence, bâtir une réputation qui incite les clients à revenir et générer des références qui font croître votre entreprise de façon exponentielle.
Dans ce guide, nous expliquons l’image de marque et pourquoi elle est importante pour les entreprises de commerce électronique. Nous discutons également de sept stratégies de marque de commerce électronique qui vous aideront à gagner en 2022.
Voici ce que nous couvrirons :
Qu’est-ce que l’image de marque ?
L’image de marque est un ensemble de stratégies et de tactiques qui aident à établir une identité unique – ou une marque – au sein de votre secteur.
Bien que cela implique d’avoir le logo de votre entreprise et le guide de style de votre marque, ce n’est pas tout. Vous pouvez apparaître comme une marque à travers vos produits, vos emballages, vos publicités, vos prix et même votre service client.
Autrement dit, une marque est un sentiment que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec vos produits ou services. Et l’image de marque est la façon dont vous créez ce sentiment autour de votre marque.
Cette image de marque est la raison pour laquelle les fans enragés d’Apple sont prêts à faire la queue du jour au lendemain pour le dernier iPhone et pourquoi les spécialistes du marketing pensent instantanément à Mailchimp lorsqu’ils souhaitent utiliser un outil d’automatisation du marketing par e-mail.
Pourquoi l’image de marque est-elle importante pour les entreprises de commerce électronique ?
Le monde du commerce électronique est un endroit bondé. En 2022, il y a plus de 9,1 millions de détaillants en ligne à l’échelle mondiale.
Comment réduire le bruit et obtenir plus de parts de marché dans votre créneau ?
Si votre seul plan de match est de vendre des produits de haute qualité et de fixer des prix compétitifs, vous échouerez. Pourquoi? Parce que c’est ce que chaque magasin de commerce électronique essaie de faire.
Selon le 2022 Yotpo enquête sur la fidélité à la marque, les consommateurs d’aujourd’hui veulent non seulement des expériences exceptionnelles et un sentiment de confiance de la part des marques, mais doivent également se sentir valorisés à chaque fois qu’ils font leurs achats.
En d’autres termes, si vous souhaitez attirer l’attention de votre public cible et améliorer vos taux de conversion, votre marque de commerce électronique doit être plus qu’une vitrine.
Vous devez intégrer l’image de marque dans vos campagnes de marketing numérique. Cela signifie raconter l’histoire de votre marque pour se connecter avec les clients, les faire se sentir bien dans leur peau et leurs achats, et établir une relation à vie avec chaque acheteur.
Stratégies de marque de commerce électronique
- Connaissez votre public cible.
- Énoncez la mission de votre marque.
- Établissez votre vision.
- Définissez les valeurs de votre marque.
- Utilisez le positionnement de la marque comme stratégie de marketing de commerce électronique.
- Soyez authentique.
- Renforcez votre marque avec un site Web solide.
1. Connaissez votre public cible
Si vous souhaitez que votre public cible établisse un lien émotionnel avec votre marque, apprenez à le connaître et parlez-lui de manière pratique et émotionnelle.
De cette façon, vous pouvez élaborer vos stratégies de marque en fonction du public – qui ils sont, ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent réaliser.
Posez-vous les questions suivantes : Qui est mon client idéal ? Pourquoi achèteraient-ils chez moi ? Comment puis-je les atteindre ? Quels sont leurs points douloureux ?
Par exemple, Tesla a plusieurs avantages. Alors que certains clients fidèles se tournent vers Tesla pour avoir l’air cool, de nombreux acheteurs optent pour Tesla pour faire leur part pour sauver l’environnement.
Et voici un tweet d’Elon Musk s’adressant à ce public cible.
Voici des moyens efficaces d’apprendre à connaître votre public cible :
- Utiliser les buyer personas: Un buyer persona vous aide à humaniser votre audience, ce qui vous permet de proposer facilement des expériences utilisateur et de nouveaux produits qui les intéressent. C’est important parce qu’il informe tout ce que vous faites d’autre.
- Mener des enquêtes: Vous pouvez apprendre beaucoup de choses de votre auditoire en lui demandant. Utilisez à la fois des enquêtes quantitatives et qualitatives.
- Tirez parti de l’analyse: La façon dont les utilisateurs interagissent avec votre marque peut révéler des informations clés sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et comment ils veulent être servis. Vous pouvez commencer par connecter Google Analytics à votre site WordPress.
2. Énoncez la mission de votre marque
Les clients n’achètent pas seulement des produits parce qu’ils en ont besoin. Ils les achètent en raison de la façon dont ils les font se sentir.
Si vous voulez fidéliser votre public cible, donnez-leur un objectif de marque clair qu’ils peuvent soutenir.
Préparez une déclaration de marque expliquant ce que représente votre entreprise, pourquoi elle existe et comment elle rendra le monde meilleur. Soyez bref mais clair.
Voici quelques bons exemples d’énoncé de mission de marque :
- Tesla — Accélérer la transition mondiale vers une énergie durable.
- Asana — Aider l’humanité à prospérer en permettant à toutes les équipes de travailler ensemble sans effort.
- Nordström — Offrir aux clients l’expérience d’achat la plus attrayante possible.
Une fois que vous avez rédigé l’énoncé de mission de votre marque, partagez-le avec votre public cible via votre site Web, vos profils de médias sociaux et votre signature d’e-mail (pour la communication par e-mail interne et externe).
3. Établissez votre vision
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre relation avec les clients évolue également. Et vous pouvez utiliser votre vision pour apparaître comme une marque avec laquelle les acheteurs veulent rester en contact.
Pour proposer une vision de marque, votre public cible peut prendre du recul, posez-vous les questions suivantes :
- Que voulez-vous que votre entreprise réalise en plus de générer des revenus ?
- Quel changement veux-tu voir dans le monde ?
Voici quelques exemples d’énoncés de vision de marque pour vous inspirer :
- British Airways — One Destination : Être la compagnie aérienne la plus responsable au monde.
- Nordström — Pour mieux servir nos clients, être toujours pertinents dans leur vie et nouer des relations durables.
- Amazone — Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde, le meilleur employeur au monde et le lieu de travail le plus sûr au monde.
4. Définissez les valeurs de votre marque
Si vous souhaitez créer une marque que votre public cible adorera, définissez les valeurs fondamentales de votre marque et incarnez-les dans tout ce que vous faites en tant qu’entreprise.
En fait, fidélité à la marque et valeurs partagées vont de pair. Yotpo partage le fait que 84 % des clients sont plus enclins à acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs.
Pour que les valeurs de votre marque influencent les acheteurs, assurez-vous qu’elles ne se limitent pas à des mots sur un site Web ou un babillard.
Starbucks n’est pas devenu une entreprise de 90 milliards de dollars en seulement parler de sa culture d’inclusivité et de son approche centrée sur l’humain. Ils l’ont fait en intégrant ces valeurs dans leur stratégie de marque. Les clients revenaient parce qu’ils avaient plus de juste café.
Vous pouvez renforcer les valeurs de votre marque en :
- Les intégrer dans les processus de l’entreprise (y compris l’embauche, les ventes et les évaluations de performance)
- Enseigner ces valeurs par l’orientation et la formation
- Les articuler dans toutes les communications (tant internes qu’externes)
5. Utilisez le positionnement de la marque comme stratégie de marketing de commerce électronique
Si vous voulez que votre marque se démarque, voyez où elle se situe sur le marché. De cette façon, vous pouvez penser à un “crochet” pour attirer des clients potentiels – la seule chose qui les intéresse à acheter chez vous par rapport à tous les autres.
Pour déterminer ce qui distingue votre marque de la concurrence, vous pouvez utiliser le diagramme du processus de positionnement de marque de l’auteur de Beloved Brands, Graham Robertson :
Comme on le voit sur l’image, vous pouvez trouver votre zone gagnante en identifiant :
- Ce que votre public veut.
- Ce que votre marque fait de mieux.
- Ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents.
Une fois que vous avez sécurisé votre “espace gagnant”, vous pouvez doubler ce qui rend votre marque différente en élaborant une proposition de vente unique (USP). Un USP est une caractéristique ou un avantage qui distingue votre entreprise de la concurrence.
Une USP convaincante doit communiquer ce qui intéresse votre public, mettre en évidence ce qui distingue votre marque et mettre en valeur la personnalité de votre marque.
Voici de bons exemples d’USP pour aider à susciter quelques idées :
- Beignet vaudou — Des beignets tellement farfelus, l’attente fait partie de l’expérience.
- Nerd Fitness — Nous aidons les nerds, les inadaptés et les mutants à perdre du poids, à devenir forts et à retrouver la santé de façon permanente !
- Café Souhait de Mort – Nous vivons pour nous rebeller contre les haricots noirs – et une vie ennuyeuse et terne.
Pour que votre USP façonne votre marque, créez des supports marketing qui la soutiennent. Assurez-vous qu’il est communiqué à chaque point de contact, des plateformes de médias sociaux et des canaux de marketing de contenu aux pages de produits et aux pages de destination.
6. Soyez authentique
Les clients en ont assez du marketing manipulateur. Si vous voulez fidéliser votre clientèle, vous devez être réel.
En effet, le 2022 Sitecore rapport sur l’authenticité de la marque montre que les clients veulent que les marques soient authentiques lorsqu’ils interagissent avec eux. Il rapporte également que 84% des consommateurs pensent que les marques doivent prouver qu’elles agissent équitablement.
Pour devenir une marque authentique, accompagnez vos paroles d’actions. Si vous vous souciez de l’environnement, montrez-le en soutenant et en investissant dans des initiatives vertes.
Votre marque valorise-t-elle l’inclusivité ? Ensuite, prenez des mesures spécifiques pour favoriser des comportements inclusifs en milieu de travail.
Par exemple, Patagonia prêche par l’exemple en menant des activités respectueuses de l’environnement comme l’utilisation de matières premières vertes, en investissant dans les énergies renouvelables et en publiant publiquement sa chaîne d’approvisionnement durable.
Comment devient-on une marque authentique ? Voici quelques conseils:
- Soyez humain: L’authenticité commence par être humain. En quoi crois-tu? Qu’est-ce qui vous motive? Si ce que vous faites n’est pas enraciné dans quelque chose de réel, les consommateurs verront à travers le mensonge et iront ailleurs.
- Soyez transparent: Admettez quand vous faites des erreurs ou ne savez pas quelque chose. Si un prospect ou un client vous pose une question, n’inventez pas les choses simplement parce que cela sonne mieux que la vérité.
- Construisez une relation avec votre audience: L’établissement de relations est la pierre angulaire de toute marque authentique. Engagez votre public de manière à rendre votre marque mémorable et à gagner sa fidélité.
7. Renforcez votre marque avec un site Web solide
Vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et attirer des clients plus fidèles en créant un site Web d’entreprise unique qui reflète les valeurs de votre marque.
Voici quelques conseils pour créer un site Web qui établit votre marque :
- Affichez vos valeurs: Communiquez ce que vous représentez en partageant vos valeurs fondamentales sur votre site Web via votre page d’accueil et votre page à propos. Et ne vous arrêtez pas là. Assurez-vous que chaque élément de votre site Web, de l’image principale à la police que vous utilisez, représente et incarne les valeurs de votre marque.
- Publiez du contenu qui se connecte à votre public: Donnez à vos clients une raison de continuer à visiter votre site Web en publiant du contenu qui résonne avec eux. Un contenu de qualité amplifie la voix de votre marque et vous aide à atteindre plus de clients si vous optez pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour générer du trafic.
- Offrir des expériences à haute valeur ajoutée: La façon dont les clients perçoivent votre marque est liée à leurs interactions et transactions avec votre entreprise. En configurant un site Web avec des temps de chargement rapides, une navigation facile et un processus de paiement transparent, vous pouvez fournir un commerce électronique expérience client qui les fait revenir.
La création d’un site Web de commerce électronique peut être complexe et écrasante. Utilisant un Générateur de site Web comme Nexcess StoreBuilder, vous pouvez configurer une boutique de commerce électronique rapidement et facilement, sans connaître une seule ligne de code.
Réflexions finales : stratégies de marque de commerce électronique pour fidéliser la marque
En fin de compte, créer une marque de commerce électronique que vos clients vont adorer et dont ils deviendront obsédés se résume à :
- Être clair avec votre objectif de marque.
- Comprendre votre public cible.
- Déterminer comment mieux servir les acheteurs.
Le concept de branding peut prêter à confusion. Mais si vous mettez en œuvre les stratégies de marque de commerce électronique décrites dans ce guide, vous aurez déjà deux longueurs d’avance sur la concurrence.
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